DE LA VOIE DU CŒUR A LA RECHERCHE DE L’AMOUR

La progression dans le Yoga du cœur, au fil des ans

L’expérience souligne que le Yoga du cœur est d’une telle richesse, densité, et profondeur, qu’on ne peut en faire le tour lors d’un premier ou unique stage. Au début on découvre les techniques et la méthode, particulières au Yoga du cœur. Un premier cycle de 4 WE nous permet de consolider et d’approfondir les bases. Et nous voici à l’aube d’une nouvelle étape de notre vie : nous sommes aptes à commencer la Voie du cœur.
Ceux qui l’ont expérimenté en témoignent : plus l’on intègre le Yoga du cœur en sa vie quotidienne, plus des facultés subtiles (souvent inattendues) émergent en nous, et notre éveil spirituel nous ouvre de merveilleux horizons. Rien n’est plus comme avant.

On peut décrire les acquisitions en quelques niveaux ou degrés :

Degré 1 : accueil des débutants, assimiler les principes essentiels du Yoga du cœur (distinction entre étage du ventre et du cœur, pratique des mantras spécifiques, 3 médit’actions de base, rôle du mental à clarifier) ; commencer à inverser le rapport de force entre le Ventral et l’énergie du cœur.

Degré 2 : phase de consolidation permettant d’acquérir le réflexe mantras, la place juste du mental, la puissance spirituelle des médit’actions de la fleur et de l’arc-en-ciel, délice des phrases mantras pendant les lumières. Abandonner progressivement le contrôle (ventral) pour s’établir dans le lâcher-prise en confiance (relié dans le cœur) ; ouverture et humilité dissipant certitudes fermées et suffisance ; travail concret sur la Joie du cœur ; expérimenter les actes symboliques, en relayant les messages de la fleur-âme, notion de posture de conscience.

Degré 3 : on ressent désormais la subtile vibration des mantras (délice et puissance), contact établi en confiance avec l’intérieur (fleur ou autre symbole), justesse dans l’AEC, stopper le dirigisme « certain de tout bien faire » mais agir en harmonie avec l’âme, dépassement du doute concernant le mental et renverser son usage, ressenti intense de certaines lumières, capacité d’abandon en confiance à la fleur-âme, l’intuition d’âme prend un sens concret, consolidation sur la Joie du cœur, et ouverture à la Joie de l’âme, acceptation d’un travail indispensable sur l’ego, ses masques, et son influence discrète ; capacité à détecter les mouvements “faux” en soi, et à inverser le rapport de forces entre le Ventral et l’énergie du cœur.

Degré 4 : expérimentation de la vision spirituelle affirmant : l’Amour gouverne le monde, chaque instant est un instant de grâce, choix libre de l’âme venue à la vie sur terre, pour servir l’Amour, s’épanouir en Amour-Lumière-joie. S’appuyer sur l’intuition d’âme au quotidien. Postures sur la Joie de l’âme (actes symboliques dans la vie quotidienne). Travail de cohérence avec la vision spirituelle. Affiner l’effort pour s’affranchir de l’ego. Accéder à une compréhension plus ésotérique du monde et du jeu de forces présent ; travail approfondi avec la Lumière Blanche ; s’affranchir du corps émotionnel pour s’établir dans la jouissance d’âme et ressentir l’union avec le corps spirituel du Moi.

Degré 5 : nous voici apte à commencer le chemin sur la Voie de l’Amour.