LE CŒUR EST UNE VRAIE FORCE !

Parlons de faux sens à propos cœur…
Dans l’approche YOGA DU CŒUR nous nous libérerons de certaines notions habituelles au « cœur  » : le but n’est pas d’être toujours gentil, de faire plaisir aux autres, de ne pas faire de la peine, de faire ce qui est bien, etc.
Ici, le cœur permet de se relier à son être véritable, son âme, son Moi profond, qui seul peut nous dicter la « juste attitude », celle qui correspond à notre chemin spirituel, se nourrissant des expériences de la Vie. De nos jours le cœur rime souvent avec « faiblesse » ou « fragilité », tant son sens a été dénaturé.
Ici le cœur nous mènera à la Force d’âme, à ressentir un Amour universel, afin de le servir et de nous épanouir.

Prenons l’exemple connu d’un Gandhi ou d’un Martin Luther King. Ce dernier ne disait pas aux lois ségrégationnistes des USA : « oui, vous avez raison, nous devons laisser la place aux Blancs dans les bus ». Mais au contraire : « notre vérité respective est la Dignité de l’être humain, quelle que soit sa couleur ! »
Et même si les lois en vigueur les plaçaient dans l’illégalité, Gandhi et Luther King obéissaient à la vérité de leur être intérieur, au risque de déplaire, de s’opposer aux forces établies, d’aller en prison.

Voilà ce qu’on appelle la Force d’âme. Rien à voir avec le fait d’être gentil ou de faire plaisir à l’autre ! N’hésitons pas à changer notre regard sur le cœur et à y puiser de la vraie force spirituelle.
Le Yoga du cœur nous libère de ces faux-sens du cœur et nous reconnecte à une sensation de vérité naturelle, la vérité de notre Moi intérieur.