LE YOGA DU CŒUR EST LIBRE DE TOUTE PRATIQUE RELIGIEUSE
Contrairement à ce que croit l’Occident, il n’y a pas de soumission à une divinité dans le Yoga.
Ni de rituel d’adoration.La religion hindoue en est distincte, mais chaque yogi est libre d’habiller son cheminement comme il lui plaît ; d’où la confusion répandue.
En Inde, le terme de « Divin » ou de « Dieu », reste un concept ouvert, signifiant la perception de quelque chose d’extraordinaire, de grandiose et merveilleux. Les contenus se montrent contrastés : certains l’imaginent sous forme personnelle (les divinités), d’autres sous forme impersonnelle (une conscience immense, un être abstrait, un principe suprême du genre loi cosmique).
En fait, les sages rishis ont énoncé qu’il appartient à chacun de vivre l’expérience d’un niveau sublime en soi, mais que les paroles ne pourraient jamais le décrire avec justesse : on parle ainsi d’une étincelle divine, d’un pôle divin, d’un état divin, et enfin du Divin, comme origine de ce patrimoine stellaire dévolu à l’humain L’erreur s’immiscerait à vouloir figer le champ et la nature de ces mots…
Restons libres de cette tentation d’ordre intellectuel, d’autant que le Yoga nous propose de chercher résolument cet endroit en nous. Pour le vivre, tout simplement.
Il nous invite à quitter un état de conscience ordinaire (le petit moi-je), qui tente de faire face aux difficultés de la vie, pour découvrir un espace supérieur de la conscience (l’âme, le Moi), capable d’étreindre la vie d’une tout autre façon, pour en faire un outil de l’épanouissement, un appui vers la félicité, un support du bonheur.
LE TERME « YOGA » SIGNIFIE « SE RELIER »
Si le Yoga n’est pas une religion au sens habituel (ni conversion, ni rituel), il représente néanmoins un moyen, une voie, pour se relier à ce qu’il y a de plus beau, au profond de sa conscience.
Se relier à notre Moi véritable, au Soi lumineux qui réside quelque part en nous.
Le chakra du cœur étant un organe universel, présent en chacun, tous les êtres spirituels l’ont utilisé et franchi sa porte émeraude.
C’est ainsi qu’on le reconnaît en filigrane dans les grandes religions du monde ou dans la vie des grandes figures spirituelles.
Dans le christianisme existe le culte du « sacré cœur », et l’iconographie montre souvent le Christ désignant son cœur… à l’image d’un organe physique, qu’il faut comprendre au sens symbolique… Les paroles qu’on lui prête dans les évangiles sont en cohérence : le royaume de Dieu est au cœur de nous-mêmes. Royaume de Dieu, au sens de Bonheur grandiose, Amour total.
Remarquable… on croirait y lire un enseignement de Krishna, incarnation de l’Amour divin parmi les hommes…
Pour faire la distinction avec le cœur standard, les moines chrétiens parlent du “cœur profond”. En fait, tous les mystiques vivent l’envoûtement divin de leur cœur… y compris chez les musulmans. Il y a une belle parole du Coran semblant significative : Ce ne sont pas les yeux qui sont aveugles, mais aveugles sont les cœurs à l’intérieur des poitrines.
Comme c’est beau ! Une pensée profonde exprimée dans l’élégance de la simplicité…
Pour terminer je pense au symbole de la fleur de lotus… qui s’épanouit telle une douce lumière au cœur de l’être.
On s’en repaît à profusion dans le yoga, ainsi que dans la geste de Krishna…
…et on la rencontre à souhait dans diverses voies du bouddhisme.
Extrait du livre « Cœur subtil et intuitions naturelles »
LE YOGA DU CŒUR EST NEUTRE
En conclusion, le Yoga du cœur est neutre sur le plan religieux. Il propose à chacun des techniques pour utiliser ses trésors naturels, tel l’organe du cœur subtil et les rayons de lumière. Nous ne faisons aucune invocation, ni prière à une divinité, ni rituel ou offrande.
Dans toutes nos activités (séminaires, entretiens) il n’est jamais demandé aux participants de décliner leur appartenance religieuse. Libre à eux d’être chrétien, bouddhiste, hindouiste, musulman, athée, etc.
En cohérence, par respect pour le chemin spirituel de chacun, nous n’utilisons jamais le mot « Dieu » dans nos cours et méditations.
Nous utilisons plus volontiers les expressions « Amour universel » et « Amour compassion », mais que nous ne cherchons pas à définir intellectuellement, car nous proposons de les éprouver en vibrations sensitives grâce au chakra du cœur.
Par la suite, les personnes qui sont déjà inscrites dans une pratique religieuse ou spirituelle peuvent intégrer à leur convenance les techniques proposées par le Yoga du cœur, afin d’enrichir leur cheminement particulier.