LES FONDEMENTS DU YOGA DU CŒUR : UNE THÉORIE SIMPLE

Vision synthétique du « yoga du cœur »

Depuis des milliers d’année, la tradition du Yoga affirme que l’Univers entier a été créé par une immense Conscience, vibrant de Lumière-Félicité-Amour.

Ainsi, notre âme véritable dispose d’une étincelle de cette conscience pour s’épanouir en Amour-Lumière-Félicité. Tel est notre précieux héritage. Dès lors, chaque âme s’est mise en chemin, à sa façon, à son gré. Dans la joie sereine d’une certitude confiante. Accomplissant son évolution.
Si bien que notre conscience véritable est devenue magnifique, grandiose, merveilleuse, emplie de Beauté, de Générosité, de pierres précieuses…
Au gré de sa quête, l’âme (le Soi, le Moi, l’Etre) a choisi d’entrer dans la Vie sur Terre pour bénéficier de ses expériences évolutives.

Cependant, répondant aux Lois de ce monde, notre conscience se scinde sur deux niveaux : le bébé se forme, naît, et emprunte une personnalité. Un véritable bourgeon d’âme. Qui, peu à peu, va oublier sa nature grandiose, profonde et véritable.
La coupure entre nos deux niveaux de conscience provient de la masse obscure des peurs, souffrances, angoisses, mémoires anciennes, et limitations subconscientes. Cette masse de stimuli joue un rôle majeur : elle conditionne notre caractère premier, et constitue notre mémoire émotionnelle, résidant dans le ventre (et bas-ventre).
Quand nous sommes sous leur emprise, nous éprouvons un sentiment de solitude, de séparation, d’impuissance, de résignation, de désamour.

Pourtant, au quotidien, le niveau supérieur de notre Moi continue de nous parler (rêves lumineux, inspirations enthousiastes, intuitions profondes), mais nous l’ignorons, n’osons y croire, et l’ego s’en empare, à ses fins médiocres.
La vie quotidienne nous voit ballotter entre les phases d’espoir, nourries de confiance intrépide, et les retombées sous le joug des peurs et limitations issues du vécu. Nous doutons de nous, et ne savons plus quoi penser de notre nature véritable : ombre ou lumière, impuissance ou accomplissement, etc.

Sereine et silencieuse, l’âme sait l’origine de la part d’ombre, et peut dissoudre toutes les chaînes de la mémoire émotionnelle. Mais quand elle nous y conduit, nous ne comprenons pas, et reculons devant tant de noirceur ou de souffrance ; sauf à y être obligé par les circonstances de la vie.

C’est dans ce contexte que le Yoga du cœur, par ses techniques simples et efficaces, rétablit le lien entre nos deux niveaux de conscience. Nous retrouvons le chemin du soleil intérieur, des richesses enfouies en nous, de l’étincelle merveilleuse « Lumière-Amour-Félicité ».
En s’ouvrant à la force du Soi, nous nous libérons des chaînes pesantes et cachées de la mémoire émotionnelle. La réalisation débute. Nous respirons pleinement la Vie et apprécions la Beauté de l’existence.